Conditions d’accès : principe général

Quelques soient vos connaissances préalables en menuiserie ou métallerie, pour avoir accès à l’atelier (hors stages ou séquences techniques) il faut impérativement avoir suivi la Journée Fonctionnement et Sécurité (JFS) au cours de laquelle nous vous expliquerons le fonctionnement général de l’atelier (règles de vie communes), le bon usage des machines (quelle machine pour quoi faire et comment) et les consignes de sécurité propres à chacune (Cf. les dates de JFS sur l’onglet « Calendrier »).

Un manuel de l’adhérent vous sera alors remis, reprenant tous ces éléments sur le fonctionnement l’atelier et la sécurité.

Si vous n’avez aucune connaissance préalable des machines, cette formation ne vous suffira pas à être autonome à l’atelier, il vous faudra donc venir sur les créneaux où une permanence est assurée (Cf. l’onglet « Calendriers »). A votre arrivée, vous pourrez ainsi demander au permanent ou à un adhérent plus expérimenté de vous montrer à nouveau le fonctionnement de la machine que vous voudrez utiliser ce jour-là.

Par ailleurs, des stages sur des thématiques spécifiques seront organisés ponctuellement (apprendre à souder, techniques d’assemblage de menuiserie, initiation à la marqueterie, accompagnement à la restauration d’un fauteuil, customisation de meuble, tournage, sculpture, etc). N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes.

Publicités